Aller au contenu

 

Nouvelle exposition à la Galerie d'art

32 boîtes… et des histoires à l'infini

Normand Achim expose 32 boîtes regroupant photographies et objets à la Galerie d'art du Centre culturel.
Normand Achim expose 32 boîtes regroupant photographies et objets à la Galerie d'art du Centre culturel.
Photo : Michel Caron

6 mars 2008

Mathieu Courchesne

La Galerie d'art du Centre culturel présente l'exposition La mise en boîte réalisée par Normand Achim. Pour l'occasion, l'artiste a réalisé 32 boîtes dans lesquelles il a créé des scènes composées d'objets et de photographies.

«Chaque boîte est en fait une histoire, raconte Normand Achim. C'est à chacun de trouver son propre lien entre la photo et l'objet qui se trouve à l'intérieur. Toutes les interprétations se valent.»

La majorité des photos ont été prises en Europe, au cours d'un voyage qui a duré six mois. C'est d'ailleurs le point de départ de cet ambitieux projet. «Un jour, j'ai pris une photo d'une vieille voiture et je l'ai mise sur mon blogue, explique l'artiste. Très vite, les gens m'ont écrit pour me dire de quel modèle de voiture il s'agissait et de quelle année elle était.» De retour au Québec, Normand Achim a réussi à retrouver un modèle miniature de cette même voiture. C'est ainsi qu'est née l'idée d'associer des images avec des objets.

L'artiste admet qu'il a eu bien des doutes sur le véritable intérêt d'une telle idée. «Ce n'est qu'aujourd'hui que le doute est vraiment disparu. J'ai vu un couple de jeunes vis-à-vis d'une boîte tout à l'heure et ils rigolaient en s'inventant des histoires sur ce qu'on y voyait. Je me suis dis que j'avais finalement bien réussi.»

32 ans au service de l'Université

Normand Achim a travaillé au Service des bibliothèques de l'Université de Sherbrooke durant 32 ans. Dès le départ, il savait qu'il souhaitait présenter ses boîtes à la Galerie d'art du Centre culturel. Outre la photographie, Normand Achim se consacre aussi à l'écriture, une forme d'expression qu'il a redécouverte il y a quelques années. Mais il ne se considère ni comme un photographe, ni comme un écrivain… Il hésite même à employer le mot artiste. «Pour moi, l'art sert surtout à se donner, et à donner aux autres, des clés pour mieux comprendre qui nous sommes, dit-il. Les gens peuvent savoir qui je suis et comment je fonctionne à travers mon art et je peux, par le fait même, en apprendre beaucoup sur moi-même.»

En complément de l'exposition, la Galerie d'art organise le concours Écrivez-nous une histoire sur une œuvre de l'exposition de Normand Achim. Les gens ont jusqu'au 30 mars pour écrire leur histoire et courir la chance de gagner des paires de billets pour des spectacles présentés au Centre culturel.

La mise en boîte est présentée conjointement à l'exposition The Paradise Institute de Janet Cardiff et George Bures Miller, qui entraîne le public dans une expérience de cinéma multimédia à couper le souffle. Les deux expositions sont à l'affiche jusqu'au 6 avril.